top of page

What would, What will - Avignon

Année :

2024-08-28 : 2025-03-17

Détails techniques :

𝙷𝚞𝚒𝚕𝚎 ║Fusain ║Bois ║Dorure
Palais des Papes, Avignon 1/3
50cm x 140cm

Description :

Palais des papes, Avignon 1/3 est le début d'une série de "triptyques" abritant plusieurs lieux m'ayant individuellement marqués dans mon parcours.

- Extraits de note d'intention personnel au travail :

"C'est au travers de ma pratique artistique et du bivouac, que je viens chercher à faire corréler des mondes contrastés. Passant de l'imaginaire au réel, de la mémoire à l'actuel et de notre rapport entre le monde du sauvage (comme pourrait l'appeler Bruno Latour) et de l'urbain.

Un travail entre des écarts, des brisures d'oppositions qui laissent des brèches ouvertes à l'interrogation. Questions se portant sur notre place par rapport à ce que nous avons créé et ce qui nous entoure, nos relations à la faune & la flore et la causalité d'une cohabitions songeant pour certains, à la fin d'une civilisation."

- Extraits de textes de recherches concernant le premier de la série, lié à la théologie :

Que fera, ferions ?

Que fera t-on ?
qu'arrivera t-il ?

Si nous n'existons plus
Si nous arrêtions..

Qu'arriverait-il ? quand.. ?

Les croyances disparaitront-elles ?
Les significations disparaitront-elles ?

Est-ce une cohabitions où bien la fin d'une civilisation ?

Emanuele Coccia, Bruno Latour, Gilles Deleuze et Baptiste Morizot s'en sont questionnés. Notre place est dans, dedans et hors du monde sauvage des animaux, des plantes.
Mais nous ne pouvons pas, comme s'en perdrait les plus naïfs, échapper aux intentions de la nature, et de sa nature propre.

Qu'adviendra et qu'adviendrait-il de la théologie, des dieux, des espoirs et croyances que nous avons, peut-être ou non, créés ?

Details
bottom of page